Actuellement, l'assurance-vie est devenue l'un des contrats d'épargne et de prévoyance les plus appréciés en raison de ses nombreux avantages. Mais qu’on est-il de l’âge nécessaire pour souscrire à une assurance vie ?
Qu'est-ce qu’une assurance vie ?
L’assurance-vie est un produit d'épargne flexible pour tous. Selon l'objectif que recherche l'investisseur, il peut choisir tel ou tel support placement et telle ou telle assurance-vie. Il s'agit donc d'un placement envisagé à moyen et à long terme. Il peut être utilisé pour épargner, transmettre un patrimoine ou préparer sa retraite. Selon la compagnie d'assurance, le versement peut être ponctuel et/ou régulier, allant environ à plusieurs dizaines d'euros par mois.
Le principe d’une assurance vie
Il existe trois types de contrats d’assurance vie : l’assurance en cas de décès, l’assurance en cas de vie, et les contrats mixtes de décès et vie. L'assurance-vie garantit le versement d'un capital ou d'une rente à l'assuré ou au bénéficiaire précisé au contrat. Pour l'assurance en cas de décès, c’est une sorte de protection pour les proches de l'assuré, tandis que l'assurance en cas de vie est plutôt un investissement, et l'assuré peut être le bénéficiaire du contrat. Puis, il existe de nombreuses formules d'assurance vie qui peuvent être utilisées en fonction de la période choisie et de l'option de sortie (rente viagère ou forfaitaire). Les risques supportés par les assurés varient finalement selon les supports choisis : les contrats souscrits par euros jouissent d'un capital garanti, tandis que le capital pour les contrats en actions ou par unités de compte varie d'un marché à l'autre.
Qu’on est-il l’âge minimum et maximum pour souscrire à une assurance vie ?
En effet, ce genre de produit d'épargne n'est pas uniquement concerné aux personnes âgées, il peut être judicieux de signer un contrat en tant que jeune entrepreneur. Même les enfants peuvent souscrire à une assurance-vie, car il n'y a pas d'âge minimum pour souscrire à cela et il n'y a pas non plus de limites d'âge pour souscrire une assurance-vie. L'assurance-vie étant particulièrement avantageuse en cas de succession, les épargnants âgés choisissent généralement ce type de placement pour organiser la transmission de leur patrimoine. Mais, l'assurance-vie est plus qu'un simple outil de transmission. C'est un produit qui convient très bien aussi aux jeunes entrepreneurs, afin de financer des projets. Enfin, il est conseillé de souscrire une assurance vie le plutôt possible, car avec des mensualités, signer un contrat avant 30 ans peut vous permettre d'accumuler des économies en long terme.