Comment réduire ses impôts en investissant dans l’immobilier ?

Payer les impôts peut s’avérer contraignant, pourtant, c’est indispensable. Heureusement, il existe désormais des solutions qui permettent d’alléger les frais des impôts. L’investissement immobilier figure par exemple comme une alternative intéressante pour y arriver. Mais comment fonctionne-t-il ? Comment contribue-t-il à la réduction des impôts ?

Le fonctionnement de la réduction des impôts avec l’investissement immobilier

L’État français met en place plusieurs lois et dispositifs fiscaux pour favoriser l’investissement immobilier. Tous ces dispositifs incitent les entrepreneurs à se tourner vers le développement de logements locatifs et permettent l’accession à la propriété pour les particuliers. Avec ces mesures, vous pouvez donc constituer un patrimoine tout en diminuant vos impôts. Vous avez la possibilité de réaliser des placements dans l’immobilier neuf, pour proposer par la suite une location à une durée variable en fonction du régime fiscal choisi.

La loi Pinel : que des avantages !

C’est surtout grâce à la loi Pinel que la réduction des impôts avec l’investissement locatif devient possible. Il s’agit d’ailleurs du principal dispositif d’investissement neuf dans les pays européens, notamment en France. Avec ce système, vous avez la chance de diminuer vos impôts lors de l’achat d’un appartement neuf. Cela fonctionne par tranche et lorsque vous louez votre bien immobilier durant des années, vous réduisez automatiquement votre imposition. Si vous voulez proposer des locations durant 6 ans, la réduction est de 12 %. Si vous louez pendant 9 ans, elle peut atteindre 18 %. Et au-delà de 12, vous bénéficiez d’une baisse de 21 %.

Un autre avantage à tirer de la loi Pinel, c’est que vous avez le droit de louer votre maison à des membres de votre famille. Seulement, le respect de quelques conditions s’implique : le plafond des loyers, le plafond des ressources des locataires, la durée des contrats, etc. 

 Les étapes à suivre pour investir avec la loi Pinel

Pour bénéficier des avantages de la loi Pinel, il s’impose de suivre certaines étapes. Tout d’abord, évaluez votre situation financière. Cela inclut l’analyse de votre profil et de vos objectifs. Puis, trouvez un logement qui répond aux exigences de la loi Pinel. Avant de signer le contrat de vente, demandez un crédit immobilier. Après cela, vous aurez votre logement et vous devez, si nécessaire procéder aux travaux essentiels avant sa mise en location. Une fois l’appartement en location, déclarez l’investissement Pinel pour profiter de la réduction des impôts. Sachez qu’un renouvellement de l’investissement Pinel pour 3 années supplémentaires est possible.